La Maison Capucine


La petite ville de Mèze est située sur les berges de l'étang de Thau, près de Sète et de Marseillan.

Meze


La bourgade, la plus ancienne du bassin de Thau, s'est édifiée autour du port qui a toujours été le coeur économique de la cité.

le portLes premiers habitants furent les phéniciens. Ces derniers ont, sans doute, baptisé Mèze. Mansa signifie, "endroit élevé d'où s'élève une fumée". Le site devait être éclairé par un feu à côté de l'actuelle chapelle des Pénitents ( mise à jour de vestiges d'un important foyer ).

Les Grecs, les Romains et les Arabes se succédèrent dans la région, tout en développant l'exploitation des richesses de l'étang et des terres avoisinantes. Avant que Charles Martel, en 736, ne saccage totalement la ville en y chassant les Sarrasins, la cité était protégée d'épais rempart, d'un temple et d'un feu servant de phare.

le portMèze renaît peu à peu de ces cendres à partir du 9 ème siècle. Au 14 ème siècle, on peut voir la cité cernée dans ses remparts, parcourue de petites rues étroites avec ses deux églises. Malgré les massacres des guerres de religions et les épisodes de pestes, l'activité portuaire, la pêche et la production d'alcools forts permirent le développement la ville. Le jeu de ballon, les boules et les joutes nautiques étaient déjà de grandes distractions locales vers le 17 ème siècle. Une autre tradition très ancienne (14ème siècle) consiste à promener dans les rues la représentation d'un boeuf porté par un ou plusieurs hommes.

le portD'autres animaux totémiques sont présents dans la région ( crabe à Marseillan, chenille à Pinet...) Les garrigues environnantes renferment de curieux fossiles : des oeufs de dinosaures! Les paléontologues organisent régulièrement des fouilles dans ce secteur très riche. Le musée parc des dinosaures permet de partir à la découverte de ces animaux disparus et de leur environement.